compositeur

 

if (2012)

suite pour piano et 2 pianos à 2, 4 et 6 mains

Commande du Conservatoire Neuchâtelois

 

Oeuvre pédagogique à la mémoire d'Eric Gaudibert

Durée: 24'

Edition: DIFEM

Création

La Chaux-de-Fonds, le 18 mai 2013 (festival Les Amplitudes)

par les élèves des Conservatoires Neuchâtelois:

Hongyi Shi, Brizida Torres, Marius Gobet, Elisa Romano, Margot Bianchi, Joanie Vonnez, Méline Zhao, Emil Margot,

Marilou Paillard, Alexis Lhérieau, Margot Bianchi, Lena Spanoudakis, Jules Fragnière, Laureline Léchot, May-Lucie Meyer,

Joanie Tanner, Linda Gysin, Matthias Larsen Murray, Evan Metral, Marie-Claude Ormond et Corinne von Deschwanden.

 

Classes de Anne-Lise Mermet, Gille Landini, Veneziela Naydenova, Emile Willemin, Paul Coker et Véronique Gobet.

Création d'une œuvre de Nicolas Bolens - Audition in memoriam à Eric Gaudibert

 

Véronique Gobet, déléguée des professeurs de piano du CMNE a proposé à ses collègues d'offrir une expérience unique aux élèves de l'école : commander à un compositeur une œuvre qui serait créée par les jeunes pianistes, leur donner l'opportunité de rencontrer son créateur. Elle avait pris contact avec Eric Gaudibert, son ancien professeur d'analyse et de composition, bien connu dans toute la Suisse romande. Comme celui-ci se trouvait être aussi le futur invité du festival Les Amplitudes, il fut décidé d'intégrer la perspective de la Création publique de cette œuvre par les jeunes musiciens lors du festival.

Eric devait venir rencontrer les élèves intéressés par l'aventure fin juin 2012. Hélas, la maladie qui devait l'emporter quelques jours plus tard l'a empêché de se déplacer à Neuchâtel, lui qui se réjouissait beaucoup de travailler ainsi pour la jeunesse. Véronique, encouragée par Jean-François Lehmann, co-directeur de la manifestation, est repartie dans le projet en contactant un jeune créateur romand.

Nicolas Bolens s'est avéré être la personne idéale pour reprendre le flambeau : compositeur, fin connaisseur et ami de longue date d'Eric, il s'est rapidement enthousiasmé pour cette collaboration originale. Une rencontre entre Nicolas et les participants a eu lieu début septembre, lors de laquelle le compositeur a pu écouter, rencontrer les élèves. Cela lui a permis d'écrire, « sur mesure » pour ceux-ci, une œuvre d'envergure : If. Il s'agit d'un ensemble de pièces écrites pour des ensembles d'élèves pianistes, ceci afin que tous les nombreux musiciens intéressés par l'expérience puissent y participer. Nicolas s'est efforcé de s'inspirer de la démarche créative d'Eric, ici et là, on y découvre des clins d'œil musicaux, de brèves citations, etc.

Quelques pièces pour piano solo écrites par Eric Gaudibert complèteront le programme.

Les élèves auront travaillé sous la responsabilité de leur professeur respectif et bénéficié fin avril d'une journée de rencontre, sorte de « mini-master class » avec le compositeur, qui leur aura donné des clés d'interprétation et répondu à leurs interrogations, éveillé leur intérêt pour ce que signifie écrire et interpréter de la musique aujourd'hui.

 

Véronique Gobet, mars 2013